Une question ?
Mon compte
0
0,00 €

Bien choisir son tapis sur tapis design

Choisir son tapis: Nos conseils 

 

Ce n'est pas qu'une histoire de goût ! 

Lorsqu’on achète des vêtements, on se dirige d’abord vers ceux qu’on aime mais on se demande ensuite si la couleur nous va au teint, si le vêtement est adapté à notre morphologie ou encore s’il se mariera avec le reste de notre tenue.

En matière de tapis, la règle est à peu près la même, tout n’est pas qu’une histoire de style ou de goût.

En effet, avant d’acheter un tapis, il faut prendre en compte, sa forme, sa taille, sa matières, et ses couleurs.

Tapis Design vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir le tapis idéal !

 

Comment choisir la bonne forme et taille de votre tapis?

Avant de choisir un tapis, il faut prendre en compte la superficie de la pièce ainsi que sa forme.

Si vous choisissez un petit tapis rond (de bain) pour le salon, forcément ça ne le fera pas du tout !

En fait, il faudrait éviter de choisir un tapis trop petit pour une grande pièce et un tapis trop grand pour une petite pièce, ce qui rendrait l’espace d’avantage étriqué.

Pour un petit espace, choisissez un petit tapis que vous pourrez mettre au centre en laissant le reste du sol découvert.

Les pièces spacieuses elles, vous laissent plus le choix donc n’hésitez pas à vous tourner vers de grands tapis aux motifs et couleurs généreux.

Concernant les dimensions, une seule règle est à retenir : la surface du tapis ne doit pas excéder un quart de la pièce.

Si cette règle n’est pas respectée, c’est l’étouffement assuré (étouffement de la pièce bien-sûr!).

 

La matière: Naturelle ou synthétique?

Dans le choix du tapis, la matière est également une caractéristique importante.

En effet, tapis plus ou moins confortable, plus ou moins douillet, tout est une question de matière.

Pour l’achat d’un tapis deux choix s’offrent à vous : des matières naturelles comme la laine, ou des matières synthétiques telle que le polyester.

Puisque tout ou presque, tout ce qui est naturel est cher, les matières naturelles sont plus coûteuses que les matières synthétiques mais vous vous en doutez, cette différence de prix à une explication.

En effet, les tapis de laine par exemple, sont plus facile à entretenir et plus robustes.

Pour plus d’informations concernant les matières, nous vous proposons de découvrir quelques unes de leurs caractéristiques ci-dessous :

 

  • Tapis en laine : La laine, matériau d’origine animale, est constituée de fibres kératiniques d’ovins. Cette matière est reconnue pour ses capacités d'isolant thermique puisqu’elle emprisonne près de 80% d’air dans son propre poids. La laine est à la fois épaisse et légère et bouclé et souple. Pour une douceur maximale, elle est très souvent mélangée à d’autres fibres naturelles ou synthétiques.

Outre ces qualités, la laine est résistante si bien qu’elle supporte les lavages en machine à basse température (30°).

 

  • Tapis en cuir : Le cuir, matériau d’origine animal, principalement utilisé dans l’habillement, est également utilisé pour la fabrication de tapis.

Cette matière est surtout reconnue pour son bel aspect et sa facilité d’entretien.

 

  • Tapis en acrylique : L’acrylique fait partie de la famille des fibres synthétiques pouvant se mélanger à d’autres fibres synthétiques ou naturelles comme la laine, le coton etc. Cette matière est caractérisée par son toucher doux et soyeux mais également par sa légèreté.

Elle est résistante à l’usure, sèche très rapidement, et ne se froisse pas.

 

  • Tapis en polyester : Le polyester représente la fibre synthétique la plus utilisée dans le monde du textile. Elle est reconnue pour sa facilité d’entretien et pour son élasticité incroyable qui lui permet de ne pas se froisser.

 

  • Tapis en viscose : Le viscose parfois appelée soie artificielle était un produit à l’origine végétale mais qui aujourd’hui est produit de manière artificielle.

C’est une matière fluide, souple, résistante et soyeuse

 

  • Tapis en peau de vache : La matière peau de vache est une matière naturelle et raffinée.

Elle est reconnue pour diverses qualités ; sa longévité, son imperméabilité, sa souplesse, sa résistance au soleil et à la chaleur, et sa flexibilité.

 

  • Tapis en lin : Le lin est le plus vieux textile du monde. Il s’agit d’une plante dont la tige pousse jusqu’à un mètre de haut. Utilisé à l’époque pour la confection de vêtements, il est aussi utilisé aujourd’hui dans le domaine de l’ameublement.

Le lin se reconnaît pas sa solidité notamment en matière de chocs et d’éraflures, mais aussi pas sa facilité d’entretien puisqu’il n’absorbe que très peu la poussière.

 

 Comment choisir la bonne couleur pour mon tapis ?

Dans le choix d’un tapis, les couleurs comptent selon l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce ou selon le style de vos meubles.

En effet, si vos meubles sont en bois clair, vous devrez vous tourner vers des couleurs vives et chaudes pour contribuer à l’ambiance chaleureuse qui règle dans votre intérieur, ou au contraire s’ils sont en bois foncé des couleurs plus froides rentreraient plus dans le thème.

Rassurez-vous, la règle mode des 3 couleurs ne concerne pas la déco donc faites-vous confiance !

 

Vous avez besoin de conseils non répertoriés sur cette page, contactez notre service client pour plus d'informations.