Comment aménager un salon feng shui et profiter des règles de cet ancien art chinois pour rendre son intérieur plus harmonieux ? Voilà la question qui va nous intéresser dans ce dossier spécial consacré à la salle de séjour, aux couleurs, aux meubles et aux accessoires à utiliser pour inviter une ambiance feng shui dans cette pièce de la maison !

 

Pourquoi s’en servir dans son intérieur ?

Feng shui est un art d’aménagement de l’espace, intérieur ou extérieur, qui a pour mission d’équilibrer l’énergie vitale (en chinois : chi ou ki) et de maintenir en harmonie les cinq éléments principaux qui existent naturellement dans notre environnement : la terre, le feu, l’eau, le métal et le bois. Les chinois considèrent que c’est à travers l’équilibre de tous ces éléments qu’on obtient un espace de vie agréable et bénéfique pour ses habitants, pour leur santé, leurs relations et leur succès. Quant aux deux termes feng et shui, ils désignent littéralement le « vent » et l’« eau », c’est-à-dire les deux composantes qui se trouvent à l’origine de l’énergie chi.

Voici, brièvement, quelques détails sur ces points cardinaux et sur les zones qu’ils symbolisent : le Sud est associé à la réputation et au feu (couleur rouge), le Sud-Ouest à l’amour et à la grande terre (couleur rose), l’Ouest aux enfants et au petit métal (couleur blanche), le Nord-Ouest à l’extérieur et au grand métal (couleur grise), le Nord à la carrière et à l’eau (couleur noire), le Nord-Est à la recherche et à la petite terre (couleur bleue foncée), l’Est à la santé et au grand bois (couleur verte), le Sud-Est à l’argent et au petit bois (couleur vert claire).

Voici ci-dessous un exemple concret d'aménagement feng shui avec les explications :

Ce salon se distingue par deux éléments architecturaux qui lui confèrent beaucoup de caractère : les poutres apparentes en bois de style rustique et les murs en briques exposées qui sont typiques des résidences modernes.

Ouvert sur une cuisine avec salle à manger, le salon incorpore également plusieurs accents feng shui et zen. Mais c’est l’organisation de la pièce qui est l’élément le plus intéressant ici, car les décorateurs de la maison ont été guidés par le soin de faciliter la circulation de l’énergie chi et ont décidé, pour cette raison, de garder les pièces connectées entre elles.

Pour les chinois, les règles de feng shui sont dictées par la nature pour les aider à vivre en harmonie avec elle. Pas étonnant donc que les plantes vertes y sont très à l’honeur !

Utiliser les règles de l’art feng shui pour améliorer les relations au sein du foyer et la communication entre les parents et les enfants ? Voilà le secret derrière la couleur orange vive employée pour les meubles de ce salon contemporain.

De fait, la couleur orange est vue comme un des symboles de la communication et des échanges interpersonnels.